Un paysage digne d'une carte postale !

Vendredi 6 mars, après un réveil piquant et peu agréable animé par les sandflies, on se met en route direction le lac Matheson.

C’est parti pour 1h30 de randonnée. Le circuit est agréable et abrité dans la forêt, qui est toujours aussi dense. Les sous-bois sont humides et les rayons du soleil percent la végétation.



On admire le lac où se reflète les montagnes à l’horizon. Le cadre est digne d’une carte postale !



Sur le chemin du retour on croise une espèce de gros pigeon, puis on observe les monts qui se dresse devant nous avant de traverser un pont en mode Indiana Jones.







De retour à la voiture, on roule en direction du Fox Glacier pour une randonnée de 2h. Le parking au pied de la randonnée est plein à craquer, on décide alors de se stationner un peu plus loin même s’il nous faudra traverser un pont en sens unique sans passage piéton en courant derrière les voitures ! Notre repas pris sur le pouce fut quelque peu balloté.

Naïfs, on pensait trouver des toilettes sèches au départ de la randonnée. Et bien non, les travaux sur le parking on un peu chamboulé leur organisation et un panneau nous indique qu’il n’y a pas de toilettes pendant tout le trajet et qu’il nous faut prendre nos précautions ! Précautions, précautions … C’est hors de question d’utiliser les toilettes du van ! Car oui on ne vous en a pas parlé depuis le début du périple mais notre van est « self-contained », c’est-à-dire qu’il contient des toilettes. En réalité il s’agit d’un pot de chambre un peu plus sophistiqué, avec une pompe servant de chasse d’eau et d'une trappe avec du liquide bleu comme dans les toilettes sèches. Mais bon je vous laisse imaginer la situation, on est obligé de relever la table pour installer le pot et de mettre tous les rideaux du van pour avoir un minimum d’intimité ! Alors notre choix était vite fait, hors de question d’utiliser le pot, d’autant plus qu’il aurait fallu le nettoyer par la suite !

On commence la randonnée quand même, mais je me rends vite compte que je tiendrai pas les 2h sans aller aux toilettes ! Le chemin est trop dégagé et large pour tenter quoique ce soit, jusqu’à ce que l’on découvre un petit chemin parallèle, une variante ! On tente, on s’enfonce de plus en plus dans les sous-bois et on met en place notre plan d’attaque : 1 devant et un autre plus loin dans le chemin pour faire les guets, pendant que le troisième fait ce qu’il a à faire. Bruit de code : si quelqu’un frappe dans ses mains c’est qu’une personne arrive !
Mission réussie on continue la randonnée sur ce petit chemin qui nous plaît bien.

La végétation est dense et nous laisse imaginer un monde de créatures surnaturelles qui pourraient peupler cette foret !





On finit notre randonnée tranquillement avant de se rendre dans un autre camping, proche de la randonnée du lendemain. On est dépité de constater que les sandflies sont de nouveau au rendez-vous ! Mais une idée de génie nous passe alors par la tête : et si on tentait notre anti-moustique de Thaïlande ? Thomas se tartine le visage, les bras et les jambes de produit, et là, victoire ! On voit les sandflies mourir ou se raviser avant de tenter de piquer Thomas ! Enfin on le tient notre sauveur !

Avec Martial on tente une petite douche (en vrai c'est plus un rinçage !) dans la rivière à côté même si l’eau des glaciers ne nous fera pas traîner !!!



Commentaires