Allumez les étoiles !

Après tout le questionnement que nous a posé la crise sanitaire et la décision de rentrer en France, on décide de craquer le budget et de s'accorder un dernier plaisir étoilé !

Mardi 19 mars, après 5h de route on se stationne sur le parking gratuit d'un restaurant pour passer la nuit, pas loin de Waitomo et les caves de verres luisants. Je vais vous raconter là une de nos plus grosses crises de rire du voyage avec Martial !
On dîne dans le restaurant où l'on est stationné puis on retourne au van. Et c'est là que l'on réalise que le restaurant ferme à 21h, il ne ré-ouvrira que le lendemain à 9h et il n'y a aucune toilette sur le parking ! Une seule solution, utiliser le fameux POT ! On s'était fait une promesse tous les trois, avec Thomas, de ne jamais utiliser ces toilettes portatives car qui dit utilisée dit à nettoyer ! Ce soir là, on n'a pas eu le choix ! Alors je ne vous explique pas ce fou-rire quand on a du le sortir, l'installer au milieu du van entre la table et les banquettes et tirer tous les rideaux pour avoir un peu d'intimité ... On s'en souviendra !

Vendredi 20 mars, on se rend au Waitomo Gloworm Cave pour une visite de 3h.
Un monsieur originaire de Waitomo nous récupère avec d'autres touristes et nous emmènent en van dans une première grotte. On enfile des casques et la visite commence. 



Le spectacle est magnifique, on aperçoit de petites lumières bleu partout au-dessus de nos têtes telles des étoiles. On monte ensuite à bord d'une barque pour poursuivre la visite sur l'eau ! Les petites lumières bleu au-dessus de nos têtes se reflètent dans l'eau sous la barque. Nos yeux s'habituent à l'obscurité et on en aperçoit de plus en plus !

Le guide nous explique que chaque lumière bleu est émise par un verre luisant pour attirer les insectes qui vont ensuite se prendre dans le grand fil qu'il a tissé. 

Chaque verre est sourd et aveugle. Ils réagissent aux vibrations et augmentent ainsi leur luminosité quand ils en ressentent plus en pensant que ce sont des moustiques et pour ainsi les capturer. Les verres accumulent de l'énergie et grandissent en mangeant des insectes. Lorsqu'ils sont assez grands, ils se mettent dans un cocon et se transforment ensuite en une sorte de mouche et n'ont alors que deux jours d'espérance de vie car ils n'ont pas de bouche pour se nourir. Leur seul objectif est de s'accoupler !

Le guide nous emène alors visiter une seconde grotte où l'on observe des stalagmites, des stalagtites, des formations calcaires ...


La visite finie, nous retournons au van, et prenons la route direction Auckland ...

Après cette magnifique journée, on repart des étoiles dans les yeux même si on a le coeur lourd de devoir boucler ce 1/2 tour du monde ici.

Commentaires